Source d’inspiration précieuse et unique
Monte Limbara avec son granit peut être défini comme le plus grand du nord de la Sardaigne, avec le pic Punta Balistreri (1359 au-dessus du niveau de la mer) et s’étend sur environ 120 Km °, avec une importance considérable d’un point de vue naturaliste.
Selon certains érudits, le nom dérive de l’ancienne limbara qui est « roche, pierre », une ancienne roche travaillée par le temps, une zone évocatrice, riche en formes géométriques granitiques, éléments environnementaux et paysages qui attirent l’émerveillement de ceux qui veulent le visiter.
Muse inspirant le nom de notre maison d’hôtes, la chaîne de montagnes Limbara peut être admirée dans tout son charme depuis notre jardin, c’est une tentation inévitable pour tous, une destination unique, recommandée, dont la beauté reste impressionnée depuis le voyage de retour avec la promesse de revenir.
De saison en saison, la montagne offre des peintures uniques, des cascades claires, des piscines naturelles, une série innombrable de fontaines d’où jaillissent des eaux fraîches et saines, des bassins aux formes les plus suggestives, des rochers aux profils qui laissent libre cours à l’imagination de l’observateur, aires de pique-nique et vues pas faciles à décrire avec des mots.
La zone la plus attrayante du mont Limbara est Vallicciola (1054 m) à environ 7 km de Tempio Pausania, la destination idéale pour ceux qui veulent passer du temps à profiter de la fraîcheur des forêts de conifères, faire des promenades relaxantes ou pour ceux qui sont passionnés sur la pratique du sport. Juste sur le mont Limbara en 1921, un alpiniste piémontais a fait les premières ascensions en Sardaigne et il y a de nombreux adeptes de ce sport mais aussi du vélo, du trekking et de la photographie de nature.
Un long réseau de 90 km de sentiers pour la plupart laissés par les anciennes activités des charbonniers, permet des excursions fascinantes à la fois à pied et en véhicule tout-terrain, de la vallée aux plus hauts sommets tels que Punta Sa Berritta (1362mt), majestueux , grandiose d’où vous pourrez profiter d’un panorama unique, jusqu’à la mer et les montagnes corses.
Le parc de Limbara, géré par l’Autorité forestière, regorge de plantes et d’arbustes typiques du maquis méditerranéen (lentisque, arbousier, myrte), d’espèces endémiques rares et d’une faune fascinante caractérisée par des sangliers, des mouflons, des martres, des faucons et des aigles.
Il est possible, sur réservation, de visiter la réserve de mouflons à Curadoreddu, et le parc aux papillons côté sud sur la commune de Berchidda.